Biography …

portrait

Short path life

  • Née en 1973, Aurelie Mangano grandit en Alsace. Appelée dès l’enfance par les matières, les formes, les couleurs elle se fascine pour cet autre univers où les mains remplacent les mots de manière imprévisible.
    Ses aptitudes lui permettent de devenir prothésiste dentaire. Ces dix années en laboratoire lui ont données la technique, la rigueur, le souci de l’essentiel détail et de la finesse.
    À la naissance de son premier enfant en 1995, elle immortalisait sa toute petite main sur le même principe, prenant l’empreinte de l’homme en devenir. Appréciée d’abord par son entourage, le concept était trop beau pour rester longtemps dans la confidentialité.
  • En 2001 se lance dans l’aventure d’une micro-entreprise. Exerçant auprès de particuliers, professionnels, personnalités.
    Participe à de nombreux salons locaux et internationaux.
    Dany Boon et son fils laissent leurs empreintes dans la foulée... D’autres lèvent alors l’index:
    Charles Aznavour- Yann Thiersen- Laurent Gerra- Smaïn- Charles Dumont- David Hallyday- Phillipe Aliot- Serge Lama- Sergio Tomassi- Arthur H- Philippe Lavil- Tittof Jimme O’Neil THE SILENCERS- Henri Dès- Jamel Debbouze- Elie Semoun- Michael Youn- Patrick Fiori- Prince Faisal AL Saoud- Raphaël Mezrahi- Frank Michael Ben L’Oncle Soul- Pierre Richard...
    Ces empreintes n’ont été que les clefs de la porte selon Aurelie. Reproduire les mains des autres a poussé à ce que l’on regarde les siennes.
    Les mains l’ont toujours fascinées.
    Elle travaille, utilise et représente des mains depuis son enfance.
  • 1995 Aurelie réalise ses premières maquettes de cire ajoutée. Ces sculptures minutieuses par technique de cire perdue sont coulées en or dentaire en fronde à induction.
    Le choix des matières, des techniques ne se fait jour qu’au fil de sa perception et de son inspiration. La cire, le plâtre, les métaux précieux, le mortier, le verre, le béton, l’argile l’ont menés aussi, aux techniques mixtes qui lui offrent une immense possibilité d'expressions, d’effets.
  • En 2006 « L’AUTRE CÔTÉ » œuvres tridimensionnelles sur châssis entoilés de 100/100cm en plâtre, coton, polyuréthane, peinture acrylique, représentant essentiellement des mains.
    Son œuvre évolue avec le temps.
  • En 2018 elle intègre progressivement, des empreintes de mains crevant la toile.
    « L’AUTRE CÔTÉ »...
    ...On l’explore, l'apprivoise, l’aime, le préserve, l'exploite, le provoque, l’affronte, le détruit, le subit, le fuit, le quitte... aussi.
    • Juillet 2018 « ÉTOURDI » Sculpture d’assemblage, peinture carrosserie; Sphère 260/380cm, de 130 voitures métal, perforée par une empreinte de main d’enfant jouant avec un avion. Du chaos de la terre surgit la liberté dans l'air... c'est ce qu'il y a de plus précieux... Plus près des cieux ...diraient des alchimistes. C’est un avertissement pour plus de spiritualité.
    • Août 2018 « brouillard » Sculpture d’assemblage, de 40 poupées mannequins, peinture carrosserie, fibre ignifugée.400/450cm.
    • Du 08 au 21 Octobre 2018 expose au salon d’art contemporain GEMLUCART Monaco. Au profit de la lutte contre le cancer.
      LAURÉAT DU PRIX SPÉCIAL DU JURY.